· 

NATIVE cultive la canne à sucre selon les principes de l'économie circulaire

Au Brésil, le succès commercial de l’exploitation de canne à sucre biologique NATIVE démontre que produire à grande échelle tout en respectant l’environnement est possible et même 30% plus rentable que l’agriculture conventionnelle !

 

Le groupe Balbo, premier producteur mondial de sucre biologique, est aussi la première entreprise brésilienne à s'être lancée dans la production à grande échelle de canne à sucre avec des méthodes d'agriculture régénératrices. Le programme NATIVE a ainsi montré que cette agriculture pourtant très gourmande en eau pouvait être produite selon les principes de l'économie circulaire sans détériorer son environnement et en restant rentable. 

 

NATIVE  contrôle actuellement près d’un tiers du marché mondial du sucre bio avec une présence dans 67 pays.  Indépendante des fluctuations du cours du sucre, obtenant des marges de 32% supérieures à celles du marché classique, NATIVE représente l’exploitation de canne à sucre la plus productive du monde ! Sa réussite apporte la preuve que l’agriculture de grande échelle peut être respectueuse de l’environnement tout en étant prospère.

 

Comment cela a t-il commencé ? 

En 1987, alors que le secteur de la production de canne à sucre connait une grave crise à cause de l’augmentation du prix des produits chimiques et des fluctuations importantes des cours du sucre, Léontino Balbo, le dirigeant du groupe familial Balbo, lance le projet « Cana Verde » (Canne à Sucre Verte) qui repose sur les principes de la biodynamique et de l’agriculture biologique:

-        la récolte manuelle est remplacée par une récolte mécanique pour réduire les coûts,

-        les pieds de canne sont coupés après la récolte pour éviter le brûlis et les résidus de coupe servent à protéger et nourrir le sol,

-        la biodiversité se substitue à l’utilisation des produits chimiques pour réguler les populations d’insectes.

-        Le modèle Cana Verde se veut économiquement viable, socialement équitable et respectueux de l’environnement puisqu’aujourd’hui 340  espèces animales vivent sur les plantations.

 

Le succès commercial actuel de NATIVE démontre qu’au Brésil, où la tradition d’agriculture intensive est dévastatrice pour les forêts et la biodiversité du pays, l’agriculture biologique permet d’améliorer la rentabilité tout en préservant  l’environnement.

 

https://youtu.be/VwU8sRu73gE

 

 

Vous êtes vous aussi une entreprise qui apporte des solutions durables pour lutter contre le dérèglement climatique ? Vous avez besoin de plus de visibilité et d’une communication plus large avec une démarche professionnelle, contactez-moi et je vous expliquerai comment je peux vous aider.