IdFuse, entreprise spécialisée dans le data marketing, a développé deux outils pour permettre à ses clients de limiter l'empreinte carbone de leurs campagnes d'emailing.
Dans un contexte de profondes mutations économiques, sociales et environnementales, l’entreprise doit revendiquer une dimension sociale, humaine et solidaire qui prend racine dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et ses applications. Outil clé facteur de performance, la démarche RSE répond à une quête de sens supplémentaire chez idFuse. Pour cette petite entreprise grenobloise, le mieux-être et le respect d’une éthique de vie sont des exigences entrepreneuriales quotidiennes bien au-delà des lois et des normes.
Spécialisée dans le data marketing pour les professionnels, IdFuse a développé depuis 2017 sa propre plateforme de gestion de la données clients sur la base de valeurs fortes : bienveillance, confiance, bien-être au travail et RSE. Pour illustrer et vivre concrètement ces valeurs, idFuse soutient plusieurs initiatives locales, participe à l’engagement « 1% pour la Planète » (1% de son chiffre d’affaires est reversé à des associations environnementales) et soutient l'ONG Mountain Wilderness lors des salons professionnels.
Avec la volonté de contribuer davantage au changement des comportements vers plus de responsabilité et plus d’éthique, IdFuse a mis au point deux outils permettant de mettre en œuvre très concrètement la responsabilité de l’entreprise dans le domaine de l’emailing :
· Le compteur Empreinte carbone qu’elle propose désormais à ses clients évalue l’empreinte carbone de chaque campagne d’emailing. Tout envoi d’email génère en effet une trace carbone qui peut être quantifiée. A titre d’exemple, envoyer un email avec une pièce jointe équivaut à laisser une ampoule allumée pendant 1 heure ! De même, un email stocké pendant un an a le même bilan carbone qu’un sac en plastique jetable… Intégré à la plateforme idFuse en tant qu’indicateur clé, ce compteur indiquer le nombre de kg de CO2 correspondant à chaque campagne. Il ne s’agit pas de faire culpabiliser, mais de faire prendre conscience de l’impact environnemental des campagnes d’emailing, qui est plus important qu’on ne le croit souvent.
· Pour limiter l’empreinte environnementale liée à l’envoi d’emails, IdFuse propose également à ses clients un Guide de délivrabilité. Ce guide pratique contient plein de conseils et d’astuces pour envoyer le bon message au bon moment à la bonne personne, bien gérer sa base de données, lutter contre les SPAM qui polluent... afin de limiter autant que possible son empreinte carbone personnelle.
Grâce à ces deux outils innovants, IdFuse donne à ses clients la possibilité d’effectuer des campagnes d’emailing plus responsables.
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