L’écoconception servicielle aide les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs produits en questionnant leur usage par leurs clients et leurs effets utiles d’un point de vue économique, social et environnemental. Cette approche propose d’augmenter la durée de cet usage et d’offrir des services - au lieu d’un appareil de chauffage, on vend un confort thermique par exemple. Ces services, source d’un chiffre d’affaires plus durable, viennent compenser le moindre nombre de produits vendus.
Au-delà de l’éco-efficience du cycle de vie du produit,
l'écoconception servicielle s’inscrit dans une démarche globale d’écoconception
faisant appel à l’innovation.
C’est l’une des approches proposées par Econovo, un cabinet de conseil créé en 2017 par Jean-Denis Vaultier, pour accompagner les entreprises, entrepreneurs sociaux, associations et collectivités locales dans la transformation de leur modèle économique en faveur d’une création de valeur plus durable. Econovo aide les entreprises à renouveler sur toute la chaine de valeur les relations avec leurs parties prenantes (clients, fournisseurs,…) pour répondre à leurs enjeux sociétaux et environnementaux.
Reconnue par l'ADEME et intégrée à l'économie circulaire, l'écoconception servicielle cherche à satisfaire plusieurs objectifs : augmenter la durée de vie des produits, réduire la dépendance des consommateurs aux ressources matérielles, élargir l'usage des produits et services à des bénéfices immatériels, améliorer la satisfaction des clients... et surtout poser les bases d'une transition vers une économie de la fonctionnalité.
Vous êtes vous aussi une entreprise qui apporte des solutions durables pour lutter contre le dérèglement climatique ? Vous avez besoin de plus de visibilité et d’une communication plus large avec une démarche professionnelle, contactez-moi et je vous expliquerai comment je peux vous aider.