· 

Une baleine pour nettoyer les rivières ! River Whale récupère les déchets circulant le long des cours d’eau

 

La jeune start-up H2OPE a mis au point une solution innovante de collecte de déchets en milieu aquatique, reposant sur le principe d’un maillage de collecteurs capables de retenir les déchets flottant le long des rivières avant qu’ils rejoignent les océans.

 

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans. L’origine de ces déchets provient à 80 % des cours d’eau ! Sensibilisés à ce problème, les trois fondateurs d’H2ope ont créé  River Whale, un collecteur flottant permettant de capturer les déchets des rivières pour les recycler avant qu’ils n’atteignent les océans.

 

Conçu avec deux bras articulés inspirés des fanons des baleines, le collecteur récupère grâce au courant les déchets flottants mais aussi ceux qui naviguent entre deux eaux, jusqu’à 80 cm de profondeur.

 

Complètement passif, le River Whale est fabriqué avec un matériau recyclable non polluant d’une durée de vie de 15 ans. Il est conçu pour être déployé en réseau le long des rivières : positionnés en bordure de cours d’eau pour ne pas gêner la navigation, plusieurs collecteurs sont lestés dans l’eau et récupèrent les déchets qui sont apportés naturellement par le courant, comme dans un barrage ou un filet. Chaque collecteur peut récupérer jusqu’à 3 mètres-cubes de déchets, qui sont ensuite triés et envoyés vers des filières locales de recyclage.

 

 

 

H2ope propose aux gestionnaires des cours d’eau (collectivités territoriales, syndicats, municipalités…) un service complet : étude de faisabilité, mise à disposition des collecteurs en fonction du nombre de kilomètres de rivière à nettoyer, tournées hebdomadaires de ramassage des déchets dans les collecteurs, collecte et tri des déchets, remise des déchets aux recycleurs locaux. Ce service nécessitera l’embauche de personnel local non qualifié, qui pourront être des personnes en cours de réinsertion ou en situation de handicap.

 

Créée dans le Grand Est et volontairement locale, la start-up H2ope a confié la fabrication des collecteurs River Whale à un industriel de Besançon. Un prototype en bois grandeur nature a fait la preuve de son efficacité. Actuellement en discussion avec la métropole de Strasbourg, H2ope envisage la construction d’environ 50 collecteurs pour nettoyer la centaine de kilomètres de rivières de la région. 

Avec une capacité de production de 3000 moules par an, la start-up voit loin ! Elle est déjà en contact avec plusieurs grandes villes européennes, dont Paris, dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024…

 

Vous êtes vous aussi une entreprise qui apporte des solutions durables pour lutter contre le dérèglement climatique ? Vous avez besoin de plus de visibilité et d’une communication plus large avec une démarche professionnelle, contactez-moi et je vous expliquerai comment je peux vous aider.