· 

Tech4Gaia : la technologie au service des abeilles

Pour aider à la préservation des abeilles, la jeune startup Tech4Gaia développe une solution de ruche connectée.

Véritable biomarqueur des écosystèmes, l’abeille est considérée comme l’être vivant le plus important de la planète : si l’abeille va bien, l’écosystème va bien. Les abeilles réalisent 80% de la pollinisation des plantes à fleurs, à l’origine d’un tiers de l’alimentation mondiale.

 

Or depuis 2017, l’abeille (sauvage ou domestique) est officiellement classée comme une espèce en voie d’extinction. En France, on recense 57 000 apiculteurs et 1,5 millions de ruches déclarées, mais le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% à 30% en une vingtaine d’années à cause des prédateurs, des maladies, des pesticides, mais aussi du manque d'information. Dans certains pays d’Asie, il n’y a plus d’insectes et des hommes effectuent la pollinisation à la main, au pinceau !

 

Il est donc grand temps d’agir pour la préservation des abeilles et des autres pollinisateurs… C’est la mission que s’est donnée Tech4Gaia, une jeune société créée en 2020 par quatre associés sensibilisés à l’apiculture.

 

Cette filière, composée de seulement 5% de professionnels, pèse très peu dans l’agriculture et elle est peu entendue. Pour la soutenir, Tech4Gaia a choisi l’apiculture de précision, une technologie de ruche connectée qui existe depuis 10 ans. Son système Noehmi (acronyme anglais de "Network Observatory Environment Hive Monitoring Intelligence") est un centre de pilotage accroché à la ruche. Ses capteurs internes permettent de récolter des données essentielles au suivi de la colonie : le poids, l'humidité, la température, la présence de gaz au sein de la ruche et aussi les données météorologiques sont recueillies et transmises à l'apiculteur via une application mobile. Ces informations stratégiques permettent à l’apiculteur de suivre à distance l’activité et la vitalité de la colonie en temps réel, et ainsi d’optimiser ses déplacements.

 

Le système Noehmi s’adresse aux collectivités locales qui mènent des programmes environnementaux avec les données récoltées sur leur territoire. Objectives, territorialisées et dynamiques car actualisées tout le temps, ces données sont précieuses dans le cadre d’une veille environnementale, pour s’inscrire dans le Plan Climat 2030 par exemple. 

 

Noehmi peut aussi accompagner efficacement la recherche : le partage des données des apiculteurs est un outil précieux de prédiction pour les quelques 2000 chercheurs sur la biodiversité dans le monde.

 

Enfin, beaucoup d’entreprises en démarche RSE choisissent d’avoir une action environnementale en possédant des ruches.  Equipées du système Noehmi, elles peuvent participer à la préconisation de bonnes pratiques agricoles.

 

Farid Mariani et les autres associés de Tech4Gaia ont créé l’ONG One Billion Bees pour fédérer tous les acteurs engagés dans la préservation des abeilles et leur apporter le soutien financier, technologique et humain nécessaire. 

 

Et nous, simples citoyens, que pouvons-nous faire pour favoriser la pollinisation ?

Voici plusieurs suggestions simples si vous avez la chance d’avoir un jardin :

-      planter des plantes mellifères les plus variées possible dans son jardin (lavande, glycine…),

-      faire pousser des plantes aromatiques dont les abeilles sont friandes (basilic, sauge, lavande, thym),

-      installer des nichoirs / abris à insectes pour les insectes sauvages,

-      attendre que les fleurs aient fleuri avant de tondre sa pelouse,

-      penser à mettre des petits points d’eau dans son jardin,

-      conserver ou créer des haies naturelles,

-      ne plus utiliser de pesticides ! 

 

 

 

Vous êtes vous aussi une entreprise qui apporte des solutions durables pour lutter contre le dérèglement climatique ? Vous avez besoin de plus de visibilité et d’une communication plus large avec une démarche professionnelle, contactez-moi et je vous expliquerai comment je peux vous aider.