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Essentiel Communication, une agence qui va à l'essentiel

Porteuse de valeurs fortes liées au Développement Durable, Essentiel Communication accompagne depuis 2003 des entreprises et des organisations de toute taille dans leur stratégie de communication.  Nous avons posé trois questions à son fondateur, Mickaël Le Goff.

 

Quelles sont les particularités de votre agence ?

 

Basée à Rennes, Essentiel Communication est une agence intégrée qui propose un accompagnement et des prestations en stratégie, création, digital et aussi événementiel, et propose aux clients qui le souhaitent de valoriser et développer leur démarche RSE. 

 

Fondée sur des valeurs d’honnêteté et de fidélité, notre agence entretient des liens privilégiés avec toutes ses parties prenantes. Résultat ? Nos 80 clients (des entreprises, des associations, des collectivités locales) nous sont fidèles à 99% !

 

Notre promesse ? « Du sens à la communication » :

avec Essentiel Communication, on parle du pourquoi avant de parler du comment.

 

Notre devise est le pragmatisme : « Less is more » : la communication n’est qu’un outil au service de la stratégie.

 

Développée sur la base de partenariats, l’agence porte une attention particulière aux relations humaines. Notre équipe agile de 11 personnes fonctionne sur un mode familial basé sur la confiance et la responsabilisation.

 

Comment vivez-vous la crise actuelle ?

  

La pandémie actuelle et ses conséquences économiques et sociales ont provoqué un net ralentissement de l’activité événementielle de l’agence, compensé cependant par des demandes accrues d’accompagnement stratégique et aussi de communication interne, qui s’est avérée cruciale avec le développement du télétravail. Ainsi, malgré une perte d’activité de 40%, nous avons réussi à éviter tout licenciement et à maintenir les salaires de nos collaborateurs.

 

Conscients de l’importance du lien social pour maintenir la cohésion de l’entreprise et la motivation de nos collaborateurs, nous avons rapidement favorisé le retour au bureau dans le respect les contraintes sanitaires. Aujourd’hui, le télétravail est limité à trois jours par semaine.

 

Quels projets à venir ?

 

Nous avons plusieurs chantiers dont les deux plus importants sont :

-      Le numérique responsable : l’empreinte carbone du numérique est considérable et exponentielle. Nous envisageons un accompagnement en interne pour progresser dans ce domaine.

-      L’événement responsable : l’organisation d’événements est également très consommatrice de CO2 (utilisation de produits jetables, déplacements des participants…). Si nous avons déjà mis en place de nombreuses actions de RSE en interne, nous avons encore des marges de progrès. En externe, nous aimerions travailler en circuit court, créer des sites web en écoconception dont l’empreinte carbone est plus faible… 

 

« L’essentiel, c’est de commencer : on progresse en marchant ».

 

 

 

Vous êtes vous aussi une entreprise qui apporte des solutions durables pour lutter contre le dérèglement climatique ? Vous avez besoin de plus de visibilité et d’une communication plus large avec une démarche professionnelle, contactez-moi et je vous expliquerai comment je peux vous aider.