Lemon Tri propose, avec sa filiale Lemon Aide, un service clé-en-main de recyclage inclusif des déchets dans des zones "hors foyer" avec des solutions innovantes, incitatives et solidaires.
Créée en 2011 par deux amis juste après leurs études, Lemon Tri est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) certifiée BCorp qui propose de gérer de façon la plus vertueuse possible les déchets produits en dehors du domicile : dans les entreprises, les aéroports, les centres commerciaux, les centres sportifs, supermarchés, les gares, etc.
Lemon Tri propose un modèle de recyclage local dans des territoires où les taux de chômage sont élevés : son siège est à Pantin, avec une antenne à Marseille et bientôt une autre dans les Hauts de France près de Lille.
La particularité de Lemon Tri est de faire à la fois de la gestion de déchets et de l’insertion sociale.
Toute la logistique - la collecte, le tri et le conditionnement des déchets - est en effet gérée par sa filiale Lemon Aide, une entreprise d’insertion fondée en 2016. Lemon Aide accueille des personnes aux profils variés (chômeurs de longue durée, réfugiés, anciens détenus…) recrutées par cohortes pour une durée de 8 mois. L’entreprise s’engage à ce que 15% de leur temps de travail soit dédiés à leur montée en compétences avec une aide personnalisée et des formations mutualisées sur la sécurité, la relation client, l’éco-conduite… Véritable tremplin vers une opportunité de long terme, ce parcours permet à 70% de ces personnes une sortie dynamique vers une formation qualifiante ou un poste en CDI.
L’entreprise compte maintenant une soixantaine de salariés répartis pour moitié entre Lemon Tri (pour les aspects commerciaux et techniques) et sa filiale Lemon Aide (agents de terrain, chauffeurs, travail en entrepôt).
Lemon Tri travaille en circuit court avec des partenaires français, en toute transparence sur le devenir des matières collectées. La société commercialise des machines de tri innovantes qui reconnaissent de manière intelligente les emballages, ce qui permet aux gisements parfaitement triés de passer directement au conditionnement en filière locale et d’être valorisés. Les machines peuvent être programmées pour divers circuits, notamment pour le réemploi des emballages. Un automate-pilote actuellement en place au Monoprix de Montparnasse au rayon des boissons propose la récupération d’une consigne pour le réemploi des bouteilles en verre.
Lemon Tri propose aussi des solutions incitatives qui récompensent la personne qui trie ses déchets au moyen de bons d’achats si l’automate est placé près d’un magasin ou de tickets de loterie pour un futur événement lorsque la machine est située près d’une salle de concert par exemple.
En parallèle, Lemon Tri met à la disposition des entreprises des bacs de collecte pour une trentaine de matériaux différents pour lesquels elle trouve des débouchés vertueux. Le polystyrène expansé est par exemple traité dans une presse pour fabriquer des grands poufs.
Comme le suggère l’un de ses motos « Petit à petit, l’oiseau fait son tri », Lemon Tri participe à la sensibilisation du grand public à la transition écologique tout en contribuant à la réinsertion de personnes fragilisées dans des métiers d’avenir. Une belle mission !
Vous êtes vous aussi une entreprise qui apporte des solutions durables pour lutter contre le dérèglement climatique ? Vous avez besoin de plus de visibilité et d’une communication plus large avec une démarche professionnelle, contactez-moi et je vous expliquerai comment je peux vous aider.